loader

0660669011

samira.benarbia@sbconsulting-rh.fr

L’industrie se modernise, innove et recherche constamment de nouvelles compétences. 250 000 emplois sont proposés chaque année dans l’industrie, pourquoi pas vous ?

Le secteur de l’industrie

Le secteur de l’industrie regroupe les métiers de la conception, de la fabrication, de la vente des biens de consommation. Il faut donc avoir un sens créatif, du savoir-faire, et des compétences de gestion et de négociation. L’industrie est en constante évolution, les technologies de pointe offrent de nouvelles opportunités notamment dans le domaine du  développement durable.

Les métiers de l’industrie : formation et compétences requises 

Le goût du travail en équipe, la rigueur, le sens de la responsabilité, la capacité à évoluer sont des qualités utiles aux professionnels des métiers de l’industrie.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, les formations sont nombreuses dans le domaine de l’industrie ainsi que les possibilités d’évolution offertes par l’expérience acquise et la formation continue. Les métiers artisanaux comme la chaudronnerie, la tôlerie sont accessibles par l’apprentissage, et évoluent vers des postes de technicien ou chef d’équipe. Les diplômes Bac pro et BTS constituent la formation minimale requise pour les techniciens et concepteurs. Les diplômes d’écoles de commerce ou de management sont nécessaires pour accéder aux métiers de négociation et d’encadrement. Le site ‘Canal des métiers’ vous propose des informations et des vidéos présentant les différents métiers de l’industrie et les compétences nécessaires associées.

Les métiers clefs :

1/ Opérateur de fabrication

Il réalise des opérations de production, entretient et nettoie les machines. Il effectue également des opérations de contrôle et alimente le poste en matières premières. Une certification et deux titres professionnels permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :

  • CQPM / CQPI Technicien maintenance industrielle
  • Titre professionnel Technicien de maintenance industrielle
  • Titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle

2/ Tourneur industriel

A l’aide d’un tour (à commande numérique ou manuelle), il/elle façonne des pièces de métal nécessaires à la construction mécanique.

3/ Monteur-câbleur

Spécialiste de l’armoire électrique et de la carte électronique, il/elle monte ou répare des matériels électroniques puis procède à leur connexion électronique. Avec des applications multiples : radars, appareils médicaux, systèmes de transmission ou simulateurs de vol…

4/ Technicien de maintenance

Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

5/ Domoticien

Le chauffage qu’on met en route via Internet, une lampe qui s’allume au son de la voix, l’alarme qui prévient d’une fuite d’eau : la domotique rend nos maisons plus intelligentes, plus sûres, plus écologiques et plus confortables.

6/ Roboticien

Personne ne connaît mieux les robots ! A la fois assembleur, mécanicien, électrotechnicien et automaticien, il/elle intervient de la mise en service à la maintenance du robot.
Ingénieur intelligence artificielle

7/ Expert en sécurité informatique

Au cours de son diagnostic, l’expert en sécurité informatique étudie le système d’information dans sa globalité. Afin de proposer une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité), il cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il est parfois secondé par des hackers volontaires, des professionnels de l’intrusion.

8/ Data scientist
Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives (« big data »). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.

9/ Conducteur(trice) d’équipements industriels dans l’ameublement

Le ou la conducteur(trice) d’équipements industriels assure la production de sa ligne ou de son ensemble de machines dans les conditions de rendement, qualité, sécurité et délais requis par le plan de production.

10/ Ingénieur environnement dans la chimie

Vous mettrez en place les consignes de protection de l’environnement. Vous déterminerez les procédures de suivi des émissions de polluants et de déchets et rechercherez les moyens de les réduire au minimum. Vous vérifierez les mesures nécessaires à une connaissance précise de ces flux d’émissions et proposerez des solutions pour leur traitement. Vous contribuerez en liaison avec la DRIRE et les autres agences de l’environnement, à atteindre des performances environnementales.

Technicien en Froid et en climatisation

L’obtention d’un Bac Professionnel (le Bac Pro Energétique) – Plusieurs conviennent : Bac pro ETE Equipement technique Energie Option Technicien du froid et du conditionnement de l’air (TFCA) /Option Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) /Option Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)
Ces diplômes permettent d’exercer comme Technicien en Froid et climatisation sur des chantiers d’installation d’équipements dans les secteurs commerciaux (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées …) ou industriels (entrepôts frigorifiques, fabriques de conserves, de produits laitiers, abattoirs …) Il assure le montage, les réglages, la mise en service sous la supervision d’un responsable chef de chantiers, ingénieur; le titulaire de l’option «Maintenance» est le mieux placé pour les visites de contrôle et d’entretien et les réparations ou dépannages. Les uns comme les autres doivent être particulièrement vigilants sur les questions de sécurité dans le travail et soucieux de se perfectionner pour connaître les nouvelles installations, les nouveaux équipements, les normes et règles à respecter. Par exemple, des sessions de formation continue peuvent compléter les connaissances et permettre d’être habilité pour les manipulations des fluides et les interventions sur les équipements.
Nombreux sont les secteurs qui aujourd’hui ont besoin du froid et de la climatisation au-delà des industries agroalimentaires et de la distribution; les hôtels et la restauration; les transports frigorifiques, les salles de spectacle et centres de conférence, ……etc. Ajoutons pour les techniciens la possibilité d’accéder à la qualification de Technicien Supérieur. (soit 2 ans d’études après le Bac Pro: Obtention d’un BTS Froid et climatisation, d’un DUT Génie Thermique) Qualification qui ouvre les portes des bureaux d’études et qui permet également d’accéder plus facilement à des fonctions technico commerciales.