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L’APEC a identifié trois typologies métiers du marketing digital :
- Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
- Marketing opérationnel
- Marketing produit, prix, marque
L’association a également identifié et décrit 6 outils et techniques marketing liées au Web 2.0 :
- e-mailing
- Search marketing
- Affiliation
- Marketing mobile
- Display
- Réseaux sociaux
Devenez acteur de la révolution digitale
Ces dernières années ont vu, pour la première fois dans l’histoire, des technologies et des usages tels que l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des Objets (IoT) ou bien encore la Blockchain transformer l’ensemble des activités humaines.
Le monde virtuel, séparé de la réalité, réservé aux passionnés, parfois aux « geeks », fait désormais partie du passé. Les mots manquent pour traduire la révolution d’aujourd’hui : digitalisation, transition numérique, « phygital », « mobile first »,…
Inévitablement, ce sont les métiers du marketing, de la communication et du commerce qui ont vécu une triple mutation :
- Des dizaines de nouveaux métierssont apparus et continuent de se créer chez les start-up et les « pure players ».
- Les industries « pré-numériques », de la production aux services en passant par la distribution, se retrouvent face à la nécessité d’intégrer ces nouveaux profilspour réussir leur transformation digitale.
- Mieux encore, pour les managers expérimentés, seuls ceux dotés de ces nouvelles compétences, réussiront à piloter les transformations numériques, quel que soit le secteur.
Le « digital » n’est pas une simple compétence complémentaire, mais bien la clé de voûte de la réussite de votre carrière. La maitrise de ces nouvelles compétences vous ouvre les portes, certes des nouveaux métiers mais aussi à l’ensemble des fonctions et secteurs (distribution, luxe, culture, média, pharma, industrie, …) qui vivent tous cette réinvention de l’expérience client !
Le marketing digital a son référentiel métier. L’Apec a réalisé 12 fiches sur les métiers du marketing nés avec les nouvelles technologies. Pratique pour s’y retrouver.
En quelques décennies, les habitudes d’achat ont été bouleversées : on compare les prix grâce à des applis, on demande des conseils sur des forums, on fait du lèche-vitrine sur son smartphone et on passe commande en ligne. Du coup, la vente d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’hier. Pour que tous les professionnels du secteur y voient plus clair, des chercheurs d’emploi à la direction des entreprises, en passant par les recruteurs, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a réalisé un référentiel des métiers du marketing digital.
En tout, ce sont 12 métiers qui ont été classés en 3 familles : celle du marketing de la donnée, de la stratégie, de l’innovation ; celle du marketing opérationnel ; et enfin celle du marketing, produit, prix marque.
Dans le document de 116 pages publié le 23 juin 2015, on trouve tout ce qu’il faut savoir sur chaque poste : les missions, les compétences, les diplômes et l’expérience pour y arriver, les types d’entreprises qui recrutent. Une fourchette de salaire est indiquée, même si elle brasse large. Et aussi, plein de témoignages. Résumé.
1 Le responsable de la stratégie digitale
Son truc, c’est le multicanal. Il doit être sur tous les fronts afin de « maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque ». En clair, le responsable de la stratégie digitale s’assure que l’entreprise optimise bien sa présence sur tous les canaux digitaux, de l’appli mobile au site web et jusque sur les réseaux sociaux. Le responsable de la stratégie digital est diplômé d’un master en marketing et a au moins 6 à 8 ans d’expérience.
Si vous avez ce profil, tournez-vous vers : les grandes entreprises disposant d’une stratégie webmarketing active ; les éditeurs d’applications ; les réseaux sociaux ; les opérateurs télécoms et moteurs de recherche ; les cabinets spécialisés en stratégie digitale ou agences digitales.
Pour plus de détails, la fiche métier ici.
2 Marketing business analyst
Il étudie des données chiffrées afin d’établir des plans d’action pour l’entreprise. Son quotidien : les études de marché et les recommandations stratégiques. Il est en lien direct avec les chefs de produit. Le marketing business analyst est diplômé d’une grande école ou d’un master, voire d’un bac +3 s’il est spécialisé en statistiques.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les grandes entreprises de la distribution, du commerce électronique, les pure players ; le secteur de l’industrie, comme la pharmacie, la chimie ou l’automobile ; ou encore le secteur des services, par exemple les médias, la banque ou le tourisme.
Plus d’informations ici.
3 Data scientist ou dataminer
Il analyse les données clients pour créer de la valeur. C’est grâce à lui que l’entreprise peut proposer les offres et services les plus adaptés. Le data scientist est très spécialisé. Il peut sortir d’école d’ingénieurs, ou avoir un diplôme universitaire en statistiques, en informatique, ou encore en économétrie. Mieux, il peut être diplômé d’un master en data analyse ou d’un doctorat en mathématiques ou en modélisation des données.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les sociétés de conseil en gestion des entreprises ou spécialisées en dataming ; la grande distribution ; les grandes banques et assurances ; les sociétés de services et d’ingénierie en informatique ; les agences en marketing ; les pure players.
Plus d’informations ici.
4 Le responsable marketing opérationnel
Il est chargé de décliner la stratégie e-marketing et multicanal de son entreprise : marché, produit, positionnement, distribution. Puis il assure le suivi opérationnel des projets, on-line et off-line. Le responsable marketing opérationnel est diplômé d’un bac +5 en marketing, commerce ou communication, voire d’un IEP. Il accède à ce poste après 5 ans d’expérience.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : le commerce et la grande distribution ; les services ; l’industrie ; les agences de marketing et de communication ; les agences web.
Plus d’informations ici.
5 Le responsable marketing relationnel et CRM
Son mot d’ordre : personnalisation. Grâce à lui, le client se sent unique. Il met en place des relations interactives et participe au développement de la connaissance client, notamment via la gestion d’une base de données CRM. Le responsable marketing relationnel et CRM est diplômé d’un bac +5 en marketing, commerce ou communication, voire d’un IEP. Il accède à ce poste après 3 à 5 ans d’expérience.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : bonne nouvelle, quasiment tous les secteurs d’activité sont concernés !
Plus d’informations ici.
6 Le traffic manager
Il doit faire en sorte que la marque ait le plus de visibilité sur le web, en gérant les partenariats, le référencement, les liens sponsorisés et les publicités. Son activité s’étend sur l’ensemble du web. Tous les coups sont permis pour exister sur la toile. Le traffic manager a une formation bac +3 à bac +5 en marketing, communication ou informatique. Les jeunes cadres peuvent y accéder avec une expérience liée au web, mais une expérience plus importante dans le marketing et le datamining peut être exigée.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les agences spécialisées dans le webmarketing ; les agences web, de communication ou de publicité ; les entreprises de e-commerce ou les pure players ; les grandes entreprises pour développer leur site web ; les régies publicitaires.
Plus d’informations ici.
7 Le chef de produit web et mobile
Tout va tellement vite qu’il faut sans cesse proposer de nouveaux services pour ne pas devenir has been. C’est là qu’intervient le chef de produit web et mobile. Il veille à ce que l’entreprise suive les tendances et les besoins de clients et conçoit les nouveaux services qui les garderont fidèles. Il a une formation d’ingénieur ou de webmarketing et une expérience sur des projets digitaux, notamment sur le mobile.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les grandes entreprises disposant d’une stratégie webmarketing active ; les portails Internet ; les éditeurs d’applications ; les sites de réseaux ; les opérateurs télécoms et moteurs de recherche ; les cabinets de conseils en stratégie digitale ; les agences web.
Plus d’informations ici.
8 Le brand manager
Le « responsable de la marque en ligne » est un peu le conseiller en image de l’entreprise. Il s’assure à ce que la marque soit présente sur tous les supports qui peuvent toucher la clientèle, mais surtout que les valeurs véhiculées soient cohérentes avec la stratégie globale de l’entreprise. Il a un bac +5 avec une spécialisation en marketing.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les grandes et moyennes entreprises de l’industrie, de la distribution et des services ; les pure players ; les cabinets de conseil en stratégie marketing ; les agences digitales.
Plus d’informations ici.
9 Le community manager
Le CM est en contact direct avec les internautes. Son rôle est de les fédérer et de rendre la marque vivante. Il définit des contenus pour chaque cible : vidéos, photos… Il a un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en sciences humaines complété par une spécialisation dans la communication on-line ou encore un diplôme d’école spécialisée, en communication, marketing, relations publique ou journalisme.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les grandes entreprises avec une forte présence sur le web ; les sites d’e-commerce ; les pure players ; les agences de communication et de publicité ; les agences web ; les éditeurs de jeux vidéo.
Plus d’informations ici.
10 Le social media marketing manager
Le responsable des médias ou réseaux sociaux développe la stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Il identifie les acteurs influents et met en place une veille concurrentielle. Il suit aussi le développement de la marque employeur et de la notoriété de l’entreprise. Il a fait les mêmes études que le community manager mais a plus d’expérience et une véritable passion pour les réseaux sociaux.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les grandes entreprises disposant d’une stratégie de marque employeur ou d’une stratégie marketing active ; les sites d’e-commerce et pure players ; les agences de communication et de publicité ; les agences web ; les cabinets de conseils en stratégie marketing ; les sites, plateformes de réseaux sociaux.
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11 Le content manager
Il crée des contenus pour le web. Il conçoit une stratégie éditoriale et se tient informé des tendances en termes de storytelling. Le content manager est diplômé d’un bac +5 en marketing, en lettres, communication, commerce, management, journalisme… avec à chaque fois une spécialisation en e-marketing.
Si ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les entreprise ayant une forte présence sur le web ; les sites d’ e-commerce ; les cabinets de conseil en stratégie marketing ; les agences web.
Plus d’informations ici.
12 L’analyst revenue manager
Le juste prix, c’est lui qui le trouve. Il est chargé de définir la politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande. Il veille à la rentabilité et au chiffre d’affaires de l’entreprise. Il sort d’une école de commerce ou a un diplôme en hôtellerie, en marketing des services, en revenue management, en économétrie ou encore en finance.
Si vous ce profil vous correspond, tournez-vous vers : les agences de location automobile ; les agences de voyage ; les compagnies aériennes, ferroviaires ou maritimes ; la grande distribution ; l’e-commerce ; les sociétés hôtelières ; les sociétés de télécommunications ; les médias ; les régies publicitaires.